Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Prenons le large... "
Publicité
"   Prenons le large... "
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 172
1 novembre 2011

"Drive" - Nicolas Winding Refn

Bon d'accord, à la base, je suis allée voir "Drive" pour Ryan Gosling (prochain acteur du jour), de qui j'étais tombée amoureuse dans "Blue Valentine" (la critique dès que j'aurai réussi à le trouver en DVD).

Et aussi, accessoirement, pour faire plaisir à ma coloc'.

Parce que les films d'action, encore plus dès qu'il y est questions de grosses caisses, ce n'est pas vraiment mon truc. Bon, ok, ce n'est CARREMENT pas mon truc.

Oui mais voilà, en fait, contrairement à ce qu'en laisse penser la bande-annonce, "Drive", ce n'est pas tout à fait un film d'action...

Les amateurs de grosses caisses et de courses-poursuites risquent d'être déçus... Mais pour moi, cela a été réellement le coup de coeur de l'année.

J'en suis ressortie totalement bouleversée. Renversée.

"Drive", c'est avant tout une histoire d'amour. Ryan Gosling est un jeune virtuose du volant : officiellement cascadeur, il met également son talent au service des braqueurs. Par amour pour sa voisine, Irène (Carey Mulligan), il va se retrouver embarqué dans un engrenage de vie et de mort qui le dépasse...

Certes, il y a plusieurs scènes d'action, et la deuxième partie du film tient véritablement du thriller et de la chasse à l'homme. Mais la mise en scène absolument fantastique de Nicolas Winding Refn (prix de la mise en scène à Cannes, pour une fois que je suis d'accord avec eux !) en fait autre chose qu'un simple film de gangsters qui s'entretuent pour un sac de fric.

Beaucoup de scènes tournées au ralenti (notamment Ryan Gosling parcourant le couloir de l'immeuble), avec peu de paroles, juste des jeux de regards.

[ "Le héros, il doit dire trois phrases dans tout le film"]

Le plus fort, c'est que tout passe ; tout se devine et se dégage presque naturellement. La première partie du film, qui montre comment Ryan Gosling et sa voisine tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre, est un pur ravissement, une suite de scènes quasiment silencieuses d'une beauté à couper le souffle. Ryan Gosling est saisissant. Dans "Blue Valentine", je m'étais dit que cela tenait autant au film qu'à l'acteur, mais là, j'ai dû me rendre à l'évidence : quelque chose se dégage de ce comédien. Dès qu'il apparait à l'écran, j'en ai les larmes aux yeux (bon d'accord, je suis une fille, je ne suis donc pas totalement objective...). La froideur et le calme glacial de son personnage contraste avec sa conduite effrénée et la violence des coups qu'il porte à ses adversaires. Et pourtant, il se montre d'une grande tendresse lorsqu'il s'agit d'Irène ou de son fils, Benicio.

Les scènes entre Ryan Gosling et Irène sont d'une grande sensibilité et d'un romantisme rarement retrouvé au cinéma, tout en pudeur et en retenue.

Dans la deuxième partie du film, tout s'accélère : Ryan Gosling devient la cible de tueurs plus terribles les uns que les autres, donnant lieu à des scènes plutôt violentes et sanglantes. Mais avec toujours cette façon de filmer si particulière, et sans jamais basculer dans les clichés ou la caricature.

Et je n'ai pas encore parlé de la bande-son, rétro type 70s', elle aussi FANTASTIQUE (je ne suis pas la seule à m'être rué chez Gibert pour l'acheter - j'ai eu le dernier exemplaire ^^).

"There is something inside you, it's hard to explain".

J'ai tellement aimé "Drive" que je peine à trouver les mots pour en parler (le dernier film qui m'a fait cet effet, c'était "Un prophète" de Jacques Audiard), et que ma gorge se serre à chaque fois que j'écoute le cd de la bande originale. Il reste mon coup de coeur de l'année (et pourtant, j'en ai vus, des films...).

Je ne peux que vous encourager :

ALLEZ VITE LE VOIR !!!

Je le répète, la bande-annonce n'est pas révélatrice de la majeure partie du film !! En fait, les seules véritables scènes de conduite, ce sont celles que l'on voie dans la BA...

Mais elle s'améliore dès que la musique commence, à 1'20...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On voit que tu n'es pas venue à la coloc' depuis un moment, il y a des photos de Ryan Gosling partout maintenant ^^<br /> Oui c'est un film plutôt triste... Noëmie et moi avons fini en pleurs !!!
J
Je ne te remercierai jamais assez...
A
Un nouveau fantasme au panthéon de la coloc ? :-)<br /> <br /> C'est vrai que la BA donne quand même une impression d'autre chose qu'une accumulation de scène de poursuite.<br /> Mais ça a l'air vraiment très triste comme histoire.
C
Effectivement, c'est un super film qui cache bien son jeu. Moi non plus je ne m'attendais pas à sa. Très grande surprise!!!!Une super bande son, qu'on écoute en boucle =) <br /> Très bon article, tous se que tu dis est vrai. <br /> Je te recopie mais c'est également mon film de l'année =) <br /> J'attends le DVD avec impatience... Toi aussi d'ailleurs <br /> Ryan Gosling juste magnifique,un dieu<br /> <br /> Ta folle e Coloc'
Publicité